Génie civile : que doit contenir un PPSPS ?

La construction d'un bâtiment prend généralement du temps. Effectivement, chacun des individus présents sur le chantier est exposé en permanence au danger. Ainsi, il est primordial de savoir gérer les risques pour pouvoir gérer au mieux la protection et la sécurité au sein du bâtiment construit. De ce fait, il est tout à fait envisageable d'avoir un plan pour que tout se passe sans encombre.

En quoi consiste le plan PPSPS ?

Le danger est omniprésent sur un site de construction, ce qui fait qu'il est primordial de bien savoir le gérer. Le PPSPS ou autrement dit plan particulier de sécurité et de protection de la santé est de ce fait important pour limiter au maximum les problèmes. Il s'agit d'un document mis au point pour voir l'ampleur du risque. Ce qui fait qu'il permet de concrétiser les mesures à prendre ainsi que les règles d'hygiènes pour que les ouvriers au sein du bâtiment puissent travailler tranquillement. Ainsi, peu importe les bâtiments et les opérations de génie civil, le ppsps est d’une importance cruciale. En effet, au sein d’un chantier, il se peut que des produits chimiques soient employés. De ce fait, outre la sécurité, le plan s’avère être utile pour assurer une meilleure condition d’hygiène, et pour empêcher les ouvriers de tomber malade. Pour en savoir plus sur ce sujet et que vous envisagez de bâtir une maison, vous pouvez voir en cliquant sur ce lien.

Le contenu d’un plan de sécurité et de protection de la santé

Le plan de sécurité et de protection de la santé comporte diverses informations d’une très grande importance. Tout d’abord, il doit obligatoirement comporté toutes les phases qui présentent un danger lors de la réalisation du projet ainsi que les gestes de prévention qui peuvent être employés. En outre, il y a également une liste des matériels ainsi que leurs utilisations spécifiques. Mis à part cela, il faut également prévoir la survenue des dangers, ce qui fait qu’il faut envisager les gestes à prendre en tant que premiers secours. Une autre information qui figure dans un plan de sécurité est les consignes en vigueur que tous les ouvriers et autres personnels doivent obligatoirement suivre. Il ne faut également pas oublier les divers postes au sein du chantier qui requièrent un suivi médical spécial et qui sont le plus exposés au risque.    

Qui établit le plan particulier de sécurité et de protection de la santé ?

Le PPSPS est une réglementation obligatoire pour tous les chantiers ayant de très nombreux ouvriers et auquel la construction dure plus d’un an. En effet, plusieurs personnes sont concernés lors de mise au point du plan particulier de sécurité et de protection de la santé. Tout d’abord, dans le cas où de nombreuses entreprises sont mobilisées, elles établissent ensemble le plan. Tandis que pour un chantier où il n’y a qu’une seule entreprise, le maître d’ouvrage ou coordinateur s’occupe de recevoir le plan de sécurité. C’est généralement le rôle d’un entrepreneur en bâtiment de le rédiger en analysant le degré des risques. Cependant, une fois le plan établit, chacun des entrepreneurs doit être mis au courant de toute la démarche ainsi que de tout le contenu du contrat. Le plan doit être de préférence rédigé avant même que le projet ne commence, c’est-à-dire au moment où la visite du terrain s'effectue. Ensuite, le plan doit être communiqué à tous les employés et à tous les intervenants dans le site de construction.

Ainsi, le plan particulier de sécurité et de protection à la santé doit d’être signé par l’autorité compétente et  doit également encore être utilisé après la fin de la construction. Cela évite aussi les problèmes au cas où le chantier passe un contrôle.

Plan du site