Face à la hausse incessante du risque d’être victime d’un vol, la mise en place d’une alarme reste sans aucun doute la meilleure solution. Actuellement, le système d’alarme maison de décline en de nombreux modèles, types, designs et caractéristiques. Ce qui rend vraiment le choix difficile. Pour identifier ainsi le meilleur produit pouvant répondre à vos attentes et à vos besoins en termes de sécurité, vous devez prendre en considération quelques critères de choix.
Quelques mots sur le système d’alarme maison
Comme son nom le laisse deviner, un système d’alarme maison est un dispositif permettant d’émettre un signal en cas de cambriolage. Lorsque ce système est activé, toute tentative d’intrusion est détectée rapidement par ce dernier, ce qui emmène notamment à l’émission du signal sonore extrêmement puissant afin d’avertir le propriétaire ou les voisins. Il faut savoir que la sirène stridente a deux rôles spécifiques. D’une part, elle prévient l’entourage face à une infraction à domicile et d’autre part, son signal extrême encourage les cambrioleurs à fuir. Il n’est pas rare de trouver en ce moment des modèles anti-intrusion qui s’associent avec une caméra vidéo ou une entreprise de gardiennage. Pour que ce dispositif de sécurité soit efficace, les capteurs de mouvement doivent être installés à des zones stratégiques. Il vous est ainsi possible de les positionner à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Il vous suffit simplement d’assurer que l’équipement soit activé et que votre sirène fonctionne en cas d’intrusion dans l’espace dédié.
Les critères de choix d’un système d’alarme maison
Étant donné qu’il existe une large gamme de système d’alarme maison, le choix ne doit pas se faire à la hâte. Parmi les critères à considérer, on distingue notamment la qualité de votre alarme. Sans aucun doute, une alarme d’excellente qualité fonctionne à merveille. À part cela, vous ne devez également pas lésiner la source d’énergie du système. Bien évidemment, la mise en place d’une source d’énergie secondaire offrira au système une demeure opérationnelle. De ce fait, votre dispositif fonctionne même en cas de coupure de courant. Aussi, il est fortement conseillé d’opter pour une alarme composée spécialement d’une caméra infaillible. Côté type, il faut souligner qu’on peut recenser trois catégories de détecteurs pour un système d’alarme. À savoir les détecteurs de mouvement, comme son nom l’indique détecte généralement les mouvements inhabituels, le détecteur de bris de glace qui signale les vibrations causées par les chocs sur une vitre pour un rayon maximum de 10 mètres. Enfin, le détecteur d’ouverture vous offre la possibilité de détecter toutes les tentatives d’ouverture de porte qui s’ouvre via une clé.
Alarme filaire ou sans fil : que choisir pour sa maison ?
Avant de vous précipiter dans l’achat de votre système d’alarme maison, vous devez faire le choix entre deux modèles à savoir les alarmes sans fil et celles filaires. En effet, les types sans fil sont actuellement les plus répandus. Cet engouement s’explique notamment par ses caractéristiques indéniables. Pour pouvoir l’installer, vous n’avez pas besoin de prévoir de gros œuvres. Aussi, l’alarme sans fil promet une facilité d’utilisation, sa discrétion et son esthétisme font partie des atouts non négligeables. Contrairement à ce système, l’alarme filaire requiert une installation compliquée, voire même coûteuse. Cependant, il s’agit d’un modèle performant étant donné qu’il intègre d’innombrables détecteurs supplémentaires. Pour pouvoir l’adopter, vous devez alors prendre en compte de votre budget et de l’aménagement de votre habitation. Ça y est, vous l’aurez compris ! Investir dans un système d’alarme maison peut-être conséquente, mais présente d’énormes avantages en termes de confort que de sécurité. D’ailleurs, la mise en place d’un système d’alarme est fortement recommandée dans le but de réduire le risque de vols et de cambriolage.